Qui sommes-nous ?

Notre histoire

 

1579248231portrait-vignerons.png

Vincent CLUZEL

_

Après un BTS en Viticulture-Oenologie en 2002, je deviens salarié viticole dans la région de Condrieu, ce qui me permet de me former et d'acquérir de l'expérience.

 

En 2004, je loue 2,7 hectares de vignes dont 2,2 ha en AOC Saint-Joseph rouge et 0,5 ha en AOC Condrieu. Je ne produis pas de vin car je n'ai pas le matériel nécessaire pour vinifier. Je vends donc ma vendange à un négociant en attendant de pouvoir élaborer des vins issus de mes propres parcelles.

 

De 2004 à 2010, j'exploite mes vignes, plante de nouveaux ceps sur des terres familiales et loue des parcelles.

 

En 2010, j'exploite 7 hectares, arrête mon activité salariée et me concentre sur mon exploitation.

 

En 2013, je vinifie mon premier millésime dans la cave nouvellement construite. La production ne représente que 7 000 bouteilles ; une partie importante de la vendange est encore vendue.

Alexandre CLUZEL

_

Après un BTS en Viticulture-Oenologie et différentes expériences en Bourgogne, dans le Jura et la Vallée du Rhône, j'intègre le domaine en septembre 2013 pour les premières vendanges et vinifications.

 

En 2015, je pars 5 mois en Australie, dans la région de McLaren Vale, non loin de la célèbre Barossa Valley et de la ville d'AdélaÏde. Tout ceci pour parfaire mon anglais et surtout travailler et apprendre une autre façon de vinifier la Syrah, ainsi qu'une autre conduite et culture de vignoble.

 

Après cette expérience enrichissante, je retourne sur l'exploitation et en 2017, j'intègre officiellement le domaine et m'associe avec Vincent pour créer l'EARL Vincent et Alexandre CLUZEL.

 

Notre savoir-faire

Tous nos vins sont élaborés avec des raisins provenant uniquement de notre exploitation et sont vendangés à la main.

 

Nos vignes étant très pentues, les travaux sont en grande partie réalisés manuellement. En effet, toutes nos parcelles ne sont pas mécanisables.

Nous effeuillons la vigne avec soin pour permettre une meilleure aération du raisin, ce qui accroît sa qualité.

Nous maîtrisons les rendements grâce à une vendange "en vert"  qui permet une meilleure maturation du fruit.

En fonction de la météo, nous ajustons nos traitements dans le but de les limiter.

En vinification, nous utilisons le moins possible de produits œnologiques et nos fermentations sont réalisées grâce à des levures indigènes.

Cluzel_oct2019_022.jpg
Cluzel_oct2019_059.jpg
Cluzel_oct2019_026.jpg
Cluzel_oct2019_020.jpg
Cluzel_oct2019_070.jpg
vincent-alexandre.jpg
vincent.jpg
alexandre.jpg
Contactez-nous